vendredi 6 janvier 2017

Pathein et tours de mopette en campagne / Pathein and motorbike tours in remote areas

(ma publication préférée à date - my favorite post yet)


Bon, fallait bien sortir de Yangon un jour.   Direction ouest, d'abord à Pathein, une ville peu fréquentée par les touristes mais qui est devenu mon point d'ancrage pour visiter la campagne et la vraie vie "Myanmardienne''.

Assurément parmi mes journées de voyage les plus dépaysantes à vie !  Parfait pour passer dans la quarantaine; et surtout pour oublier qu'on y passe.   Voir la carte pour plus d'info sur les trajets empruntés...Ça commence à être pas mal différent de Drummondville rendu là.


(À noter par ailleurs que j'avais mal compris un truc à propos du maquillage jaunâtre qu'arborent beaucoup de gens ici.  J'avais cru à tord qu'il s'agissait d'une pierre calcaire moulue à laquelle on ajoutait de l'eau pour faire une pâte.  Or, la dite pâte est faite à partir d'arbres secs qu'on frotte contre une pierre pour récolter une poudre qui sera mélangée à un peu d'eau pour faire une pâte.  On appelle ça la Thanaka.  Remplis de bienfaits pour les soins de la peau, acné notamment, excellent pour protéger du soleil et j'en passe.  Plus d'infos pour les intéressés ici https://fr.wikipedia.org/wiki/Thanaka)



PATHEIN 

Shwemokhtaw Paya







Ce que je lis dans leurs yeux "OK, à GO on part en courant..."

PETIT TOUR À DOS DE MOPETTE EN DIRECTION DE LA CÔTE OUEST - On commence à être loin de notre réalité...DÉPAYSEMENT TOTAL

(Motorbike Tour on the west coast from Pathein to Chaung Thar and Ngwe Saung)


Le vert rizière est sans contredit une de mes couleurs photo favorite !


Aug Mingalae Island près de Chaung Tha Beach










Du bon poisson séché au Soleil !
Au pays des mangroves, le chemin pour se rendre à la plage suivante est entrecoupé de plusieurs traverses...celle-ci était la plus grosse du lot...plus on allait creux, plus le bateau était petit 



La suite de la route se faisait sur des simili chemin de terre-sable, ou, meilleure alternative la plage lorsqu'accessible

Vu de la plage et du photographe !  Quelques minutes à attendre le prochain bateau...me suis senti inspiré
3e traverse....largeur de mopette


Plage de Ngwe Saung

DÉPLORABLE...Seulement 8 litres...


Ça couinait dans ma chambre ce soir là


DEUXIÈME JOUR DE MOPETTE - DIRECTION ALÉATOIRE DELTA AU SUD DE PATHEIN

(2nd day of motorbike tour - South of Pathein on the way to the Delta)

SÉRIE RIZIÈRE DU DELTA (Rice field Set)













Pêche au filet, toujours beau à observer


NGAPUDAW (Sud de Pathein - creux, un peu comme la banlieue de Donnacona)






UN PLAISIR FOU DANS CE PETIT MARCHÉ, JE CROIS QUE J'ÉTAIS LE BLANC DE L'ANNÉE...

Les photos ici laissent bien transparaître j'espère le côté jovial et comique des gens du Myanmar.  Tous le monde au marché voulait sa photo, certaines prenant la pose pour faire rire leurs collègues d'étal.  Vraiment un top moment !


Marché de Ngapudaw (Ngapudaw market)














1 commentaire: