mercredi 16 novembre 2016

INCRE-RISIBLE INDIA !...et Petit guide de fuite indienne / INCRE-LUDICROUS INDIA !...and Little guide about fleeing India

Dans la nuit du 8 au 9 novembre dernier, pendant que tous les yeux étaient tournées vers l’élection aux États-Unis, le gouvernement indien annonçait, sans préavis aucun, le retrait des devises de 500 et 1000 Rupies du marché (valeur d’environ 10$ et 20$ Canadien..et par le fait même les devises émises par les guichets automatique). 

(voir articles récents à la fin)  

En gros c’est comme si le Canada décidait, au milieu de la nuit, sans préparer ni aviser les citoyens, les banques, le marché financier, etc…de retirer tous les billets de 10$ et 20$ en circulation pour les remplacer par des nouveaux billets plus sécuritaires.  En résumé, les billets que tu as en main ne sont plus échangeables et n’ont plus valeur légale.

J’explique plus bas les tenants et aboutissants d’une telle mesure.  Je fais mon analyse (qui date d'il y a 4 jours déjà...mais j'ajoute aussi des articles intéressants qui présentent la situation...et l'implication réelle).

Devant un pays qui jusqu’à présent était déjà très complexe et aucunement relaxant à visiter, cette nouvelle situation monétaire a été la goutte qui a fait déborder mon vase, et ainsi mener à mon départ précipité et anticipé de l’Inde…(J’y reviendrai en mode accéléré à la fin de mon voyage)…


CONCRÈTEMENT VOICI CE QUE ÇA IMPLIQUE (mon analyse, sans prétention) :

D’abord prendre en considération qu’on est en Inde, un pays désorganisé avec des systèmes archaïques.  Il faut sortir du modèle et des réflexes canadiens que nous avons et penser en mode indien pour bien comprendre la situation.  Notamment retenir ceci :

·      L’inde compte 1,3 milliards d’habitants.
·      L’inde est un pays complètement désorganisé en général et son gouvernement est extrêmement corrompu.
·      Une infime partie de la population a un compte bancaire.
·      La plupart des gens sont payés en argent comptant (pas possible de déposer un chèque quand t’as pas de compte…mais ça fait aussi l’affaire des entreprises)
·      Une infime minorité de commerces, hôtel, retaurants, etc. offre la carte de crédit.  Vous comprendrez que celles qui l’offrent sont dans la gamme moyen-haut de gamme.
·      Le salaire moyen en Inde est d’environ 300 roupies par jour (environ 6$ par jour).
·      Le peu de gens qui ont des économies les gardent à la maison, dans un coffre ou sous l’oreiller…Des piles de 500 et 1000 roupies notamment.

ÉGALEMENT À CONSIDÉRER :

·      Suivant l’annonce, le gouvernement a d’abord fermé les banques et guichets pour une journée….mais pour ensuite se raviser, évidemment sans préavis de porter ce délai à 3 jours…3 jours sans possibilité de retrait ou dépôt dans un pays de 1,3 milliard d’habitants !!
·      Le gouvernement a instauré un maximum de retrait et dépôt à 2000roupies (40$) par carte par jour et ce jusqu’au minimum le 19 novembre prochain.
·      Le gouvernement donne 90 jours aux gens pour aller faire changer les anciennes devises par les nouveaux billets dans la banques, en présentant leur passeport et en remplissant un formulaire.  Le tout présenté et à remplir à chaque demande
·      L’objectif énoncé est de mettre au terme à l’argent noire et aux fausses devises en circulation.  En limitant les dépôts, si tu déposes ou échange plus d’Argent que tes supposés moyens le permettent, ça soulève des questions...L’effort est louable mais la méthode inacceptable car ceux qui sont corrompus ou amassé de l’argent au noir ne seront pas les plus touchés car souvent ils ont lavés leur argent dans des investissements légaux divers…on appelle ça blanchir de l’argent…Donc, ils seront encore et toujours riches…
·      Ceux qui vont être touchés le plus à court terme est la classe ouvrière qui représente une très grande majorité de la population.


AU QUOTIDIEN DEPUIS LE 9 NOVEMBRE

·      Pour moi par exemple j’ai retiré la veille de l’annonce l’équivalent de 200$...Les billets émis par les guichets sont les fameuses devises de 500 et 1000 roupies.

·      Au petit matin, pu personne ne veut de ces anciennes devises….Comment payer ton taxi, ton hôtel, ton bus si tout ce qui te reste c’est de billets de 500 que tu as retiré la veille…

·      Devant l’absolu et de l’obstinage sérieux, mon hôtel et mon taxi ont acceptées mes devises…

·      Or, ce chauffeur de taxi qui gagne des peanuts, doit me redonner 200 (2x100) sur mon 500 (cout 300 roupies)..À court terme, il obtient un billet dont personne ne voudra pour acheter les denrées de base pour sa famille le soir venu…et il perd 2 billets de 100, forts importants car maintenant devenu la base pour les échanges quotidiens…On multiplie ça par des milliards de transactions quotidiennes effectuées au comptant et on peut voir ce que ça représente pour le peuple.

·      Les entreprises elles qui payaient leurs employés au comptant, sont maintenant limitées dans les retraits qu’elles peuvent faire à court terme; CONSÉQUENCE : beaucoup de gens n’ont pas reçu leur paye cette semaine faute du comptant nécessaire….On peut imaginer que si on gagne à peine 6$ par jour, on en a pas de collé pour subvenir en cas d’urgence…certains ont faim réellement…

·      1,3 milliards d’indiens font la file pour faire changer, à tous les jours, les anciennes devises en leur possession, à coup de 2000 roupies par jour (40$)…soit 4x500 ou 2 x1000…Donc il faut y retourner coup sur coup à tout les jours….

·      Les files d’attentes dans les grandes villes sont de l’ordre de 7-8-10 heures…À ce compte c’est une job à temps plein d’attendre à la banque pour obtenir, si on est chanceux, 40$.

·      ET, les banques n’étant pas avisées n’étaient pas prêtes à affronter la chose, et le gouvernement a clairement négliger l’importance de sa nouvelle politique.  CONSÉQUENCE :  les guichets se vident plus vites qu’ils ne se remplissent et les banques manques de billets pour répondre à la demande…

·      Ainsi, après 8h de file, les chances sont que tu n’es pu te procurer RIEN DUTOUT…

·      Devant la peur qu’il manque et manque encore de devises pour on se sait combien de temps..les gens sont de moins en moins patients…les unités anti-émeutes sont sur le qui-vive…Des gens qui ont faim ça a pas le même niveau de patience…

·      Les touristes comme moi ne peuvent non plus aller changer des $US dans des bureaux de change, voir même retirer un transfer international via un comptoir Western Union par exemple.  Pas un comptoir n’a les nouvelles devises, comment peuvent-ils peuvent acheter vos $US ou exercer une remise d’un transfert international ?? CONSÉQUENCE :  la seule option qu’un touriste a est de récupérer comme il peut de l’argent via les banques, ou guichets...mais n’oublions pas, au maximum l’équivalent de 40$ par jour….À titre d’exemple, je voyage à faible budget, dans le nord de l’inde et mon budget quotidien moyen est de l’ordre de 75$ par jour….Vous comprenez que ça impliquerait de faire 2 files (2 banques) par jour pour subvenir à mes besoins…

·      Évidemment pour les gens qui voyagent dans le haut ou moyen de gamme, il est possible à court terme et payer hôtel et restau avec une carte de crédit…mais là on vient de changer complètement de braquette de budget…


CONSÉQUENCES ULTIMES :
·      La base de la société a faim et ne dispose pas, et surtout ne sait pas quand elle disposer de l’argent nécessaire pour subvenir à leurs besoins de base.

·      Un exemple troublant : Un hôpital a refusé de traiter un enfant suivant que les parents offraient de payer en anciennes devises…L’enfant est mort faute d’avoir été admis au dit hôpital…

·    JE QUITTE L’INDE !


C’est ainsi une fuite rapide suivant une situation qui en mon sens ne se rétablira pas de si tôt.  Une situation mal gérée, et qui peut facilement amener à un soulèvement populaire très prochainement…Une situation qui vient compliquer drôlement la vie déjà très compliqué pour ses habitants mais aussi pour les touristes…Mon expériences Indienne à date en est une remplie d’embuches, de mauvais service, de malpropreté partout, de sur-pollution, de mauvais rapport qualité-prix pour l’hébergement, des arnaques omniprésentes, un encadrement touristique déficient, et j’en passe…

L’inde était le 26e pays dans lequel je mettais les pieds…j’en ai vu d’autre pourtant...Mais pour la 1ere fois j’abdique.   J’adore le dépaysement et tout ce que ça apporte, j’adore découvrir de nouvelles cultures et façons de vire, j’adore voyager…Or,  cette fois je dois me rendre à l’évidence que les inconvénients et les embuches surpassent de loin les bons côtés. 

Ainsi, je vous invite à rester à l’écoute pour voir d’où parviendront les prochaines photos….

À court terme je publierai les 1eres photos de l’inde…Je reviendrai à la fin de mon voyage en Inde pour visiter pendant 15-20 jours et me concentrer sur les incontournables que le pays a à offrir…En espérant que la situation ce sera résorbée d’ici là…À suivre dans les médias.

À BIENTÔT !!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire